Nouvelles

Communiqué: Un guide touristique du patrimoine religieux pour les Lévisiens et les touristes

Publié le 25 février 2015 @ 11:00

Lévis, le 25 février 2015 – C'est avec une grande fierté que la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis présente aujourd’hui le Guide touristique du patrimoine religieux de Lévis, un guide des bâtiments, des croix de chemin, des instruments de musique et d'œuvres d'art du grand territoire de la Ville de Lévis.

Cet inventaire non exhaustif (un tiers de l’inventaire seulement est présenté dans ce guide) démontre des richesses méconnues non seulement pour le tourisme extérieur mais aussi pour les citoyens et citoyennes de notre grande ville. Il s'agit sans doute d'un héritage qu'il nous faut faire connaître et qui nous distingue dans la recherche de notre identité individuelle et collective.

Dans une société en continuelle mutation, quelles sont les valeurs qui nous habitent et qui déterminent le meilleur de nos racines? Peu importe où nous nous situons en lien ou non avec la religion, le sacré et la spiritualité, nous devons regarder avec objectivité les trésors que nos ancêtres nous ont laissés en héritage.

Qui, dans ses voyages à travers le monde, n'a pas remarqué les monuments sacrés qui font la richesse d'un peuple et de ses valeurs? Le tourisme religieux est très important pour une ville car en plus des dimensions culturelles, sociales, religieuses et économiques, il contribue à son ouverture sur le monde et témoigne d'une orientation à donner pour les générations actuelles et futures.

Le travail ardu et minutieux qu’a été l’élaboration de ce guide touristique est directement en lien avec un des objectifs de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis, soit d'inventorier l'ensemble des biens de valeur patrimonial sur le territoire lévisien.

Ce guide devrait être l'outil par excellence pour dresser par la suite un canevas favorable au développement du tourisme religieux et culturel dans notre ville. Il inclut déjà les nouvelles adresses en vigueur depuis le 12 janvier dernier.

Nous remercions toutes les instances civiles et religieuses qui ont permis la réalisation de ce guide. Madame Marjorie Côté a accompli un travail remarquable par son professionnalisme. Merci à la Ville de Lévis d’avoir accepté de nous appuyer financièrement dans ce projet grâce au programme de subvention sur les projets spéciaux en 2013 et en 2014. Merci aussi aux membres de l'équipe (photos, corrections, recherche et impression).

D’ici quelques jours, ces guides touristiques seront disponibles gratuitement dans les bureaux touristiques et dans divers lieux publics. De plus, ceux et celles qui désirent consulter l’inventaire complet peuvent se rendre sur notre site Internet (www.patrimoinereligieuxlevis.com), une carte interactive est disponible et vous permet de voir en un seul coup d’œil toute la richesse de notre patrimoine religieux lévisien.


-30-


Source :
Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Lévis
Téléphone : 1-844-903-0811
Site Web : www.patrimoinereligieuxlevis.com

Dernières nouvelles

Nous joindre